Les secrets de l’algorithme d’Instagram

Algorithme : Comment doper sa visibilité grâce à Instagram ?

Instagram, vous le connaissez tous, mais savez-vous réellement l'utiliser ? Le réseau social spécialisé dans le visuel digital n'est plus un mystère en ce qui concerne l'affichage de contenu intéressant. Zoom sur les secrets de l'algorithme qui défini les règles de publication.

Dans le marketing digital, on vous apprend qu’attirer une cible est une stratégie bien ficelée. Tout ce qui circule sur le réseau social Instagram est régie par un code bien précis qui se base sur l’expérience utilisateur. L’idée, est de vous montrer du contenu qui vous plait, vous inspire, et vous donne envie d’aller plus loin dans le scroll. Ainsi, la question est quel post est pertinent à afficher ?

En effet, plus le contenu que vous voyez vous intéresse, plus vous allez passer du temps sur le réseau social et donc, être susceptible de voir les publicités, les sponsoring etc … 👀👀👀

En clair, un algorithme c’est une suite d’étapes informatiques qui vont permettre de répondre à une problématique. En l’occurence ici, VOUS GARDER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE 😈 !

Il faut souligner que 90% des utilisateurs d’Instagram consomment du contenu sans interagir avec celui-ci. Alors je sais, vous vous dites « ouille ça fait pas lourds ».😵‍💫
Plusieurs critères permettent à l’algorithme de déterminer si, oui ou non, un contenu peut vous intéresser :

LES ENREGISTREMENTS

Les interactions que les utilisateurs ont avec un contenu vont permettre de déterminer s'il est "intéressant". Les "enregistrements" sont un des deux critères les plus significatifs. Enregistrer un post mesure un gros intérêt pour Instagram car il démontre une importance du post pour le visiteur. Ainsi, ce dernier pourra revenir dessus plus tard, le partager à ses abonnés ou même le diffuser ailleurs. L'algorithme est très friand des enregistrements.💕

LES COMMENTAIRES

En ce qui concerne les commentaires, Instagram et son algorithme ne prennent en compte que certains d'entre eux. Plus de trois mots sont nécessaires, et je dis bien "mots" pas emojis HAHAHA ! Prit en compte comme de véritables conversations, les commentaires sont très important pour l'algorithme. Il faut que vous preniez le temps de répondre à vos abonnés car l'algorithme prend en compte le temps que vous mettez à répondre.💬

LES PARTAGES

Deuxième plus gros critère de mesure, les partages. Lorsqu'une publication est intéressante pour un internaute et qu'il la partage avec ses abonnés, cela permet de développer une audience plus large. Cette publication sera montrée à plus de personnes, donc plus de temps passé sur le contenu. Ainsi, Instagram génère de l'argent.💰💰

vues des vidéos

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, il est grand temps de vous y mettre. Les vidéos sont un vrai moyen de générer de l'engagement et donc de plaire à l'algorithme. Par le biais des REELS ou des STORYS, vous allez cibler votre audience et capter son attention dans les 3 secondes.

Dwell time

On le sait, il faut 3 secondes pour capter l'attention d'une audience. Récemment apparu dans le marketing digital, le DWELL TIME, ou autrement appelé "Temps d'arrêt", permet à l'algorithme de comprendre le comportement des 90% d'utilisateurs qui n'interagissent pas via un like, un commentaire ou autre. Plus le temps passé sur un post est élevé, plus l'intérêt pour ce sujet est grand.

Le like 👍, devenu trop facile, n’est désormais plus un signe d’engagement. 

Il faut prendre en compte que l’important n’est pas forcément le nombre d’abonnés,  mais le taux d’engagement total de votre compte et aussi votre référencement.
👉 Plus vous ciblerez votre audience, plus votre contenu sera qualitatif et donc engageant. 👈

💎 Donc, pour plaire à l’algorithme et gagner en visibilité, il faut : 
– Publier régulièrement;
– Créer du contenu qualitatif, adressé à votre audience cible;
– Prendre le temps d’aller interagir avec d’autres comptes.

Dans mon travail, je vous propose d’effectuer avec vous, un audit et des veilles régulières afin de déterminer l’impact de l’algorithme sur votre business.

Enjoy ! Laura

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